Skip to main content

Neuracademia, c'est quoi ?

C’est avant tout une association Suisse ayant pour objectif de promouvoir les neurosciences et la biologie. Neuracademia souhaite rapprocher les neurosciences et les professionnels de la santé du grand public.

Opérant dans Lausanne et sa périphérie elle organise des événements, création d’ateliers, de cours et la production de tous types de projets en lien aux sciences du cerveau.

Grâce à des outils digitaux innovants tels que des vidéos animées en motion design, des webséries, des podcasts et du e-learning, Neuracademia est également très présente sur la plateforme web, telle que YouTube !

Neurolexique un de nos concepts de vulgarisation le plus populaire ! Vous saurez TOUT sur un sujet particulier en 3 min!

Neuracademia, c'est qui ?

Nous rassemblons un collectif d’experts scientifiques et de professionnels de la santé. Mais pas que ! Nous provenons pour la plupart de la recherche en neurosciences, nous cherchons donc tous les jours à compléter notre équipe avec des membres venant d’horizons et de background variés. Médiation scientifique, enseignement, management de projet… Notre équipe n’aspire qu’à grandir pour voir naitre des projets toujours plus ambitieux dans des domaines autant scientifique, médical, technique, didactique et / ou artistique. Découvrez ci-dessous les fondateurs de Neuracademia ! Vous souhaitez nous rejoindre ? Nous soutenir ? C’est ici que ça se passe !

FullSizeRender

Dr. Michel KIELAR, Ph.D.

Chargé de Formation & Consultant scientifique

Président

ENSEIGNEMENT / E-LEARNING

COMMUNICATION SCIENTIFIQUE

CONSULTING SCIENTIFIQUE

Curriculum

Diplômé en Master de Neurosciences Cellulaires et Intégratives à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg (FR), je décide de poursuivre mes études au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CH) sur le développement cérébral où j’étudie plus particulièrement les malformations corticales et l’épilepsie, où j’obtiens mon doctorat en Neurosciences en 2013 via l’Université de Lausanne (CH).

 

J’enseigne aujourd’hui :

  • – L’anatomie et l’histologie dans le Bachelor de Médecine de la Faculté de Biologie et de Médecine (CHUV/UniL).
  • – L’anatomie aux étudiants de la Formation Fitness et Wellness du Centre Sport et Santé (UniL/EPFL).
  • – La neuroanatomie à l’institut universitaire de formation à distance (UniDistance) dans le Bachelor de Psychologie.
  • – Le système nerveux et les systèmes sensoriels spéciaux dans le Bachelor d’Ergothérapie de la Haute Ecole de Travail Social de Lausanne (HETSL).
  • – Les neuropathologies aux étudiants de 3ème année du diplôme fédéral de naturopathie, au Collège Valasin de Médecine Alternative (CVMA, Martigny).
  • – J’anime également des ateliers sur le cerveau…
  •  

    Passionné de neurosciences, j’ai décidé de créer NEURACADEMIA (2016), une plateforme qui permet à tous de s’informer sur les sciences du cerveau et où l’on peut aussi apprendre grâce à un enseignement moderne et adapté à la formation d’étudiants et de professionnels de la santé. NEURACADEMIA permet également de promouvoir les neurosciences au travers d’événementiels scientifiques afin de connecter le public avec les acteurs de la santé.

    Dr. Alexandre PINAULT, Ph.D.

    Médiateur scientifique & Communication audiovisuelle

    Vice-président

    COMMUNICATION SCIENTIFIQUE

    DESIGN AUDIOVISUEL

    CONSULTING SCIENTIFIQUE

    Curriculum

    Durant ma thèse en neurosciences à l’Université de Lausanne (CH), j’ai développé une passion pour l’audiovisuel tel que l’animation, les effets spéciaux, l’editing vidéo et le tournage. J’ai ensuite voulu lier ma passion artistique aux domaines de la communication et des sciences, c’est pourquoi, en 2015, j’ai décidé de créer BIG BANG BRAIN – CREATIVE MEDIA. J’ai été impliqué dans plusieurs projets avec des professionnels du domaine scientifique (NCCR robotics, NCCR Synapsy, SIB), des jeux vidéos  (WitchLake), de la communication (TedX, VentureLab, Mediago) etc. Aujourd’hui, la science a besoin de moyens innovants et modernes pour être communiquée de façon claire et efficace aux chercheurs, aux collaborateurs, aux professionnels de la santé et surtout au grand public.

     

    C’est dans ce cadre que j’ai collaboré avec l’Eprouvette depuis 2015 pour prodiguer des ateliers au grand public. Depuis septembre 2020, je travail également à la la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) au sein du Media Engeneering Institute (MEI) pour piloter la réalisation de contenus audiovisuels et transmédia pour différents projets de recherche et accompagner les étudiant·e·s du Bachelor en Ingénierie des médias dans l’utilisation du matériel mis à leur disposition au cours de leur cursus. Je renforce également les activités du CreaCode Club, qui offre aux enfants de 9 à 13 ans des ateliers ludiques sur le digital et les nouvelles technologies.

     

    C’est donc avec enthousiasme que je mets mes compétences audiovisuelles à votre service afin de vous aider au mieux dans l’élaboration de projets, concepts et idées pour vous permettre de transmettre un message de manière claire, accessible et attractive.