Description
Modèle 3D de la région limbique et de ses structures.
Le système limbique, appelé parfois « cerveau limbique » ou « cerveau émotionnel », est le groupe de structures de l’encéphale jouant un rôle très important dans le comportement et dans diverses émotions comme l’agressivité, la douleur morale, la peur et la découverte de la nouveauté, la surprise, le plaisir ainsi que la formation de la mémoire. « Limbe » signifiant « frontière », le système limbique est une interface anatomique et fonctionnelle entre la vie cognitive et la vie végétative. On considère généralement que les principales composantes de la région limbique sont :
- Des zones du cortex cérébral :
– le cortex pré-frontal (partie dorso-latérale, ventro-médiane et orbito-frontale) : centre d’intégration de nos comportements avec les fonctions exécutives, l’inhibition sociale, le jugement et le « starter » de nos pensées.
– le gyrus parahippocampique : en lien avec l’hippocampe, il permet d’établir des connexions avec les hémisphères cérébraux et d’intégrer les informations à traiter vers et depuis l’hippocampe pour la mémoire à long terme.
– le gyrus cingulaire antérieur et postérieur : en lien avec le gyrus parahippocampique et le cortex pré-frontal, il permet de faire le lien entre les émotions et la mémoire.
– la région septale (Noyau Accumbens et Noyau basal de Meynert) : impliqués dans les comportements motivés, le système de récompense et le phénomène d’addiction.
- Des structures sous-corticales suivantes :
– l’hypothalamus : appartient au diencéphale, il est impliqué dans la physiologie des émotions (réponse viscérale et comportementale de survie de par sa régulation du système nerveux autonome et des fonctions endocrines).
– l’hippocampe : notamment impliqué dans la formation de la mémoire à long terme (épisodique et sémantique).
– l’amygdale : notamment impliquée dans les émotions et les comportements liés à notre survie comme l’agressivité, la peur, la découverte de la nouveauté, la surprise, décodage des expressions faciales menaçantes.
Evolution du concept “limbique”
Le terme limbique vient du latin Limbus = « bord » (Tomas Willis, médecin anglais 1664) pour désigner la « bordure » corticale entourant le tronc cérébral. Paul Broca (1878) médecin et anatomiste français, identifie le lobe limbique comme la réunion du cortex cingulaire et du gyrus parahippocampique, en l’associant au sens de l’odorat. En 1937, James Papez, anatomiste américain, propose un circuit comprenant la formation hippocampique et le gyrus cingulaire comme support neuronal du comportement émotionnel.
Le système limbique de Paul D. MacLean (1952)
McLean a proposé que les structures (hippocampe, amygdale, cortex cingulaire) de ce « système limbique » étaient impliquées dans l’élaboration de l’expérience et de l’expression émotionnelle.
La région limbique de Joseph LeDoux (1998)
- Aujourd’hui nous savons que l’hippocampe permet les processus mnésiques et a peu à voir avec les processus émotionnels.
- L’amygdale n’est pas la seule structure impliquée dans le traitement des émotions, il y a aussi le cortex cingulaire et l’hypothalamus.
- La notion de système limbique est aujourd’hui obsolète car ce n’est ni un « système » anatomiquement défini, ni un « système » fonctionnel propre comme le système moteur, visuel ou auditif, chaque structure étant impliquée dans d’autres fonctions. Il est donc préférable de parler de « région limbique » ainsi que de structures et de circuits associés à cette région.
Les modèles 3D sont d’excellents outils d’apprentissage pour la neuroanatomie dont les structures sont parfois complexes à se représenter ou à disséquer. Ainsi, manipuler une pièce physiquement entre nos mains, nous aide grandement à mieux comprendre sa morphologie et sa configuration à l’intérieure de l’encéphale.
Il n’y a pas encore d’avis.